28/05/07

Esthétique II/3: Le jugement esthétique chez Kant

Suite et fin du billet kantien.Comme j'ai un peu la migraine (ordi+synthèse), je le laisse en l'état et l'affinerai demain. Pour les intéressés, bonne lecture! MISE A JOUR: billet affiné. Mais ça reste complexe à saisir. Surtout pour moi. Une finalité sans finLe troisième angle sous lequel envisager le jugement esthétique kantien est celui d’une finalité sans fin,‘fin’ devant être entendu ici au sens d’‘objectif’.Une finalité sans fin est une finalité sans objet, pourrait-on dire. Une finalité qui n’a d’autre objectif... [Lire la suite]
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28/05/07

Esthétique II/2: Le jugement esthétique chez Kant

Deuxième partie du billet, commencé là.Un universel sans conceptPour aborder la seconde dimension du jugement esthétique, celle qui consiste à représenter un universel sans concept, il peut être utile de se pencher sur ce que Kant nomme l’antinomie du goût. Une antinomie peut être définie comme la confrontation sur le même sujet de deux conclusions diamétralement opposées, et cependant chacune soutenues par des arguments qui semblent décisifs. Kant s’est déjà servi d’antinomies dans la Critique de la Raison Pure pour analyser le sens... [Lire la suite]
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28/05/07

Esthétique II/1: Le jugement esthétique chez Kant

Billet publié quelque peu en retard, puisque troisième tentative de rédaction après incidents techniques et perte subséquente des précédentes versions (ainsi que pétage de plombs afférent).Kant, donc, dont la théorie esthétique, autrement plus élaborée que celle de Hume, prendra non un, mais trois billets pour son exposé. Le premier – celui-ci – traitera de la place qu’occupe le jugement esthétique dans le système kantien, de sa définition, ainsi que du premier angle sous lequel il sera abordé. Les angles en question sont les suivants... [Lire la suite]
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23/05/07

Esthétique I: la Norme du Goût chez Hume

Premier billet d'une série consacrée à quelques thèmes d'esthétique, voici un petit exposé de la philosophie humienne concernant la question du jugement esthétique, autrement dit la "Norme du Goût" (source: texte du même nom).David Hume, philosophe écossais, est né en 1711 à Edimbourg et mort en 1776 dans la même ville. Sa pensée est tournée vers l'empirisme: la conception selon laquelle les idées sont issues de l'expérience sensible. Pas étonnant dès lors de le voir défendre une telle position en matière... [Lire la suite]
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09/04/07

Le maquis des chapelles

L'autre jour, je me moquais d'un certain domaine de la philo, à cause des nombreuses positions théoriques antagonistes qu'on y trouve et du blocage subséquent du débat qui en résulte. Moquerie de mauvaise foi et à courte vue, apparemment, puisqu'un de mes congénères m'a alors fait remarquer que le domaine dans lequel j'étudie comporte la même tare, en plus hyperthophiée. La philosophie morale est effectivement encore plus bondée que la philo de l'esprit: les positions s'y découpent selon des lignes pour part évidentes, pour... [Lire la suite]
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17/02/07

Bonne lecture

Lisez ça. Il y a trop longtemps que plus personne n'ose se servir de termes simples pour parler de l'état du monde, et de ce qu'il faudrait faire pour y remédier. Et lorsque quelqu'un s'y met, il y a toujours un individu quelque part pour lui cracher au visage en réponse. Quoi? Une photo de Gandhi, vous trouvez ça con? Cliché? Quoi qu'en pensent certains, on n'a pas encore trouvé mieux que la non-violence pour vivre en paix.
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13/02/07

Prodiges et vertiges de l'analogie, suite et fin

La fin de la lecture. Il me semble que l'essentiel a déjà été dit. Dans un chapitre intitulé "Tu quoque", Bouveresse dénonce les liens entre l'establishement de la mauvaise philosophie et une presse trop peu soucieuse de respecter les standards de rigueur de la philosophie, et complice de ce fait avec les penseurs dont le succès est bâti sur des manoeuvres de poudre aux yeux. La question, plus intéressante, mais somme toute triviale, de la liberté de juger est aussi survolée. Les auteurs incriminés par Sokal ont pour la... [Lire la suite]
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10/02/07

Prodiges et vertiges de l'analogie, Jacques Bouveresse

Voici une première partie de compte rendu de lecture. Je pense qu'au stade actuel de ma lecture du bouquin en question, je peux déjà en parler. La suite à la fin.Jacques Bouveresse est ce qu'on appelle un philosophe analytique. Réaliste, idéaliste philosophique aussi un peu, les domaines dans lesquels il a travaillé (logique, mathématiques, philo du langage) font de son profil l'idéal pour s'exprimer sur les questions de clarté et de précision dans le discours philosophique.Et de clarté, il est justement question dans Prodiges... [Lire la suite]
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